Centre de formation aux métiers de l’esthétique et de la coiffure, Amaé se situe à Montélimar, dans la Drôme. Elle est ouverte à toutes celles et ceux qui le souhaitent, pour se préparer en suivant un CAP Métiers de la coiffure ou un BP Coiffure ; tout dépend du niveau de formation. Des stages de mise à niveau sont également possibles !
En étroite collaboration avec les différents OPCO, elle se charge également de monter les dossiers en FACEA ou CPF pour les personnes désireuses de changer d’orientation.
Dans cette structure éducative, découvrez comment allier plaisir et rigueur !
Amaé, école de formation à Montélimar
Amaé, école de formation à Montélimar, se positionne comme une référence dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle. Fortement engagée pour assurer des enseignements de qualité à l’ensemble de ses élèves, elle relève chaque année son niveau vers celui de l’excellence. Elle propose une variété de programmes de formation adaptés à diverses orientations dans le secteur de la beauté et du bien-être !
BP ou CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie, Maquillage événementiel, Extension de cils – cil à cil, onglerie, technicien(ne) SPA et bien-être, Barbier et dégradé américain… Retrouvez le catalogue de formations directement sur le site internet.
Cette école, située dans la Drôme, se distingue par une approche pédagogique dynamique, combinant des cours théoriques dispensés par des professionnels expérimentés, passionnés et fins connaisseurs du marché de l’emploi ainsi que des responsabilités à assurer au quotidien. Par ailleurs, en ce qui concerne le BP Coiffure, mais comme cela est également le cas pour d’autres parcours, les apprentissages se font en alternance !
Cette mise en pratique en entreprise est une combinaison unique qui permet d’acquérir des compétences concrètes et de se préparer de manière efficace à leur future carrière. Amaé, en tant qu’établissement réputé, assure également un accompagnement personnalisé tout au long du parcours éducatif.
Découvrez le BP coiffure de Amaé Formation !
Accessible après avoir obtenu le CAP Métiers de la coiffure, le BP proposé par Amaé Formation à Montélier vise la maîtrise des techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser des prestations de coiffure multiples et variées (coupe, couleur, mise en forme durable). Pour ce faire, cette école de formation bloque les inscriptions entre 4 à 20 personnes, toujours dans le but de favoriser un apprentissage solide.
Réalisable en alternance, ce parcours assure à tous les apprentis une connaissance approfondie du monde du travail et une meilleure appréhension de leurs responsabilités !
Les objectifs de ce BP sont les suivants :
- Savoir conseiller et vendre des produits, matériels et services ;
- Savoir concevoir des coiffures personnalisées ;
- Savoir mettre en oeuvre des techniques de soins capillaires, de coloration et d’éclaircissement ;
- Savoir créer et réaliser des coupes aussi bien féminines que masculines ;
- Savoir concevoir et réaliser des coiffures événementielles ;
- Savoir concevoir des coupes masculines spécifiques ainsi que réaliser d’une taille du système pilo-facial.
Quelle est la différence entre un BP et un CAP ?
Le BP (Brevet Professionnel) de coiffure et le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) sont deux diplômes de l’enseignement professionnel en France. Dans les Centres de Formation d’Apprentis comme Amaé à Montélimar, les deux sont accessibles mais ne demandent pas les mêmes conditions d’accès et ne permettent pas les mêmes débouchés.
Voici les principales différences entre ces deux cursus.
Le niveau de qualification
- CAP : c’est un diplôme de niveau V, correspondant au premier niveau de qualification dans le système français (niveau Bac Pro) ;
- BP : c’est un diplôme de niveau IV, situé au-dessus du CAP dans la hiérarchie des niveaux de qualification.
Les conditions d’accès
La formation pour obtenir un CAP dure généralement 2 ans en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (CFA). Elle est accessible directement après la 3ème ou à l’occasion d’une reconversion professionnelle. La formation BP coiffure, quant à elle, varie en durée mais elle est généralement de 2 ans également, après l’obtention d’un CAP.
Le contenu
Le CAP vise à donner aux étudiants des compétences professionnelles spécifiques pour exercer un métier précis. Il est axé sur la pratique et l’acquisition des compétences techniques tandis que le BP a une orientation plus approfondie et spécialisée ; c’est pourquoi ce cursus est à intégrer dans la continuité des études. Il permet d’acquérir une expertise plus pointue dans le domaine choisi.
Les poursuites d’études
Les titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle peuvent choisir de travailler directement après l’obtention du diplôme mais certains optent pour une poursuite d’études en préparant leur brevet professionnel ou un Bac Pro. Ensuite, les titulaires du brevet professionnel peuvent choisir d’entrer dans la vie professionnelle avec des voies de spécialisation tout comme ils peuvent choisir une poursuite d’études en préparant une licence, par exemple.
Pour connaître le tarif de votre inscription dans votre école de formation, contactez l’équipe pédagogique d’Amaé qui se fera un plaisir de vous transmettre un devis adapté !