S’internationaliser : pourquoi la localisation et l’adaptation du contenu eLearning sont essentielles pour les publics internationaux

0
856

La technologie a élargi la portée mondiale des entreprises, leur permettant de communiquer plus facilement avec leurs partenaires, leurs employés et leurs clients dans le monde entier. L’apprentissage en ligne est devenu une méthode de plus en plus privilégiée pour la formation et le développement des entreprises, non seulement parce qu’il s’agit d’une méthode plus facile et plus rentable pour les travailleurs dispersés à travers le globe, mais aussi parce qu’il offre aux apprenants une expérience mieux adaptée à leurs besoins spécifiques. Mais, la formation internationale n’est pas sans poser de problèmes.

Sommaire

Défis de la formation

Les méthodes d’apprentissage et les modèles de formation naissent souvent au sein d’équipes créatives afin d’atteindre un public culturellement et géographiquement proche. Les processus de traduction ou de localisation ne sont pas toujours en mesure de combler ce fossé.

La traduction et la localisation ne doivent pas être traitées après coup lors de la création du contenu de la formation destiné à un public international, dans le but d’offrir une expérience d’apprentissage agréable et accessible à tous. Tous les aspects, depuis les images et les illustrations utilisées dans le contenu jusqu’à la manière dont les textes doivent être organisés, doivent être pris en compte dès le départ.

Un autre défi associé à l‘internationalisation de l’eLearning concerne le logiciel lui-même. Certains marchés peuvent limiter l’utilisation de la bande passante Internet ou présenter des problèmes de compatibilité en raison des différences d’infrastructure entre les pays ; en conséquence, les organisations investissent souvent des ressources importantes pour produire une formation qui ne peut pas atteindre les apprenants.

La préparation peut aider à garantir que, lorsqu’il s’agit de ces questions, vous êtes conscient des besoins particuliers du marché que vous ciblez et que vous pouvez développer et personnaliser le contenu afin qu’il atteigne les personnes intéressées et qu’il soit bien reçu par celles qui en ont besoin.

Lorsque vous développez des supports de formation destinés à un large public, la localisation et la traduction ne doivent pas être laissées au hasard.

Comment l’eLearning peut améliorer l’expérience de formation globale ?

L’eLearning est une méthode efficace pour obtenir des résultats à travers le monde. Non seulement cette forme de formation peut profiter à votre entreprise et à vos étudiants, mais elle peut également être adaptée aux besoins spécifiques de chaque étudiant.

Explorons les nombreux avantages que l’eLearning apporte à une entreprise internationale et la manière dont il peut améliorer la qualité de la formation.

1. Il élargit votre champ d’action

Les cours de formation en ligne peuvent être dispensés dans le monde entier sans tenir compte des fuseaux horaires et des temps de déplacement. L’utilisation de modules numériques permet aux entreprises d’atteindre plus facilement tous les coins du globe tout en donnant à tous les apprenants des chances égales.

2. C’est simple et abordable

Contrairement aux cours traditionnels dispensés par un instructeur, les cours eLearning peuvent être dispensés instantanément à la demande, ce qui permet d’économiser les coûts liés aux instructeurs et à l’équipement. En outre, le fait de programmer des cours en ligne en fonction des besoins plutôt que d’attendre que les occasions se présentent permet de réduire les coûts liés aux déplacements (frais d’hébergement, vols pour les conférenciers, etc.)

Le système permet aux employés de prendre le contrôle de leur apprentissage, en trouvant une formation chaque fois qu’ils en ont besoin. Un autre avantage pour les apprenants est le rythme, l’e-learning permet d’adapter son emploi du temps aux séances de formation.

3. C’est flexible

L’e-learning offre plus de flexibilité aux apprenants que son équivalent en ligne, l’e-learning donne plus de choix pour répondre aux besoins d’apprentissage, y compris l’apprentissage basé sur le rôle, les jeux, les aides visuelles, la réalité virtuelle (VR). Les entreprises peuvent également adapter le contenu proposé aux différents types de stagiaires en personnalisant les méthodes de diffusion en fonction de chacun d’entre eux, ce qui fait de l’éducation l’expérience la plus appropriée possible dans des cultures où les méthodes d’apprentissage diffèrent.

4. La formation peut être dispensée rapidement et dans n’importe quel format

La formation et le développement doivent s’adapter rapidement afin d’atteindre efficacement leur public, en particulier les publics internationaux. Grâce à l’eLearning, les formateurs peuvent rapidement mettre à jour les cours pour refléter les connaissances de l’industrie ou ajouter un nouveau contenu, fournissant aux apprenants des informations immédiatement.

5. Facilite l’apprentissage continu

L’apprentissage en ligne offre aux étudiants du monde entier une expérience éducative plus simple. La technologie avec la géolocalisation permet de tenir compte des variations linguistiques et culturelles, ce qui garantit que les utilisateurs reçoivent des messages cohérents, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. La technologie de localisation et de traduction permet aux entreprises d’offrir des messages cohérents à chaque fois, tout en sauvegardant et en stockant les différents styles de langue à des fins de création de contenu ultérieur.

6. C’est équitable

La reconnaissance des différences culturelles, linguistiques et régionales crée une expérience d’apprentissage plus inclusive, ce que l’eLearning permet de réaliser en prenant en compte ces aspects dans le monde entier.

L’apprentissage peut devenir plus accessible et plus confortable pour les étudiants lorsque leur professeur peut modifier les méthodes d’enseignement ou répéter les leçons pour rendre l’apprentissage plus confortable pour eux. L’objectif d’offrir une formation par le biais d’un eLearning adapté localement et répondant aux besoins d’un large éventail de personnes est un excellent moyen de rendre l’apprentissage abordable.

Se lancer à l’international

La mise en œuvre d’un programme de formation international peut s’avérer extrêmement complexe. Ce qui fonctionne dans une langue ou une région peut ne pas faire l’affaire dans une autre. Les entreprises doivent examiner attentivement leurs pratiques de formation afin de garantir une expérience d’apprentissage agréable et enrichissante pour tous les membres de l’organisation.

La globalisation et la localisation de l’e-learning permettent aux organisations d’offrir rapidement et efficacement un contenu multilingue et diversifié à grande échelle, en donnant aux employés un plus grand contrôle sur l’expérience d’apprentissage, ce qui se traduit par un apprentissage amélioré.